Séance d’hypnose

Comment se déroule une séance d’hypnose ?

Que la séance se déroule au cabinet, en visioconférence, en entreprise, à l’extérieur ou ailleurs, nos échanges sont fondés sur le respect mutuel et demeurent confidentiels.
Chaque séance dure environ une heure, parfois un petit peu plus la première fois ou lorsque c’est utile.

Les étapes d’une séance d’hypnose ericksonienne

L’accompagnement étant totalement personnalisé, c’est ensemble que nous le construirons à la fois globalement et pour chaque séance l’une après l’autre.
Cependant, dans la plupart des cas, nous passerons par les étapes suivantes :

Accueil et détermination d’objectif

C’est toujours une démarche importante que d’aller voir quelqu’un pour se faire accompagner.
Nous traverserons des moments singuliers sur le chemin de la transformation que vous désirez voir dans votre vie. Il est donc essentiel que nous fassions connaissance afin d’établir une relation favorable à l’atteinte de votre objectif.
En début de séance, nous ferons le point sur votre situation, votre demande, vos motivations, vos attentes et je répondrai à vos questions sur ma façon de vous accompagner. Puis nous établirons ensemble un cadre de travail. Le cas échéant, il sera peut-être judicieux de diviser votre objectif général en plusieurs buts à atteindre successivement.

séance d'hypnose

Création d’un état modifié de conscience

Notre rapport au monde, la perception que nous avons de ce qui nous entoure comme de ce qu’il se passe en nous, notre acuité sensorielle, notre capacité d’analyse… peuvent varier considérablement d’un moment à l’autre.
Nous sommes différents lorsque nous participons à une réunion de travail ou à un dîner entre amis, lorsque nous regardons un lever de soleil ou un film d’action, lorsque nous faisons la fête ou le ménage, lorsque nous portons un bébé ou un tas de bûches, lorsque nous avons faim ou sommeil, lorsque nous faisons un cauchemar ou un doux rêve, etc.
De même, selon le sujet de la réunion, le paysage sur lequel le soleil se lève, le lien que nous avons avec le bébé, nous n’avons ni les mêmes sensations, ni les mêmes émotions, ni les mêmes pensées. Nous ne sommes pas dans le même état de conscience.
Lors d’une séance d’hypnose, notre état de conscience se modifie, selon l’objectif thérapeutique.

Particularités de la transe hypnotique

L’état d’hypnose est un état de conscience particulier, appelé aussi « transe hypnotique », qui est induit volontairement. L’expérience en diffère selon la personne et le moment, ainsi que selon la façon dont il est provoqué au service de l’objectif de la séance : relaxation ou au contraire mobilisation du corps, impression de ne plus être tout à fait là ou au contraire de s’ouvrir à des sensations accrues…
Le terme de « transe » peut nous faire voyager dans des contrées exotiques peuplées d’étranges sorciers ou chamans. Le Robert historique nous rappelle cependant qu’il était déjà utilisé au Moyen Âge avec le sens de « songe, extase ».

Travail sous hypnose

L’intérêt de l’état d’hypnose est qu’il permet d’accéder à des parties de nous auxquelles nous ne prêtons pas attention habituellement.
Pendant la transe, des images ou des sensations peuvent apparaître, parfois liées à des souvenirs, à des symboles, à des rêves, parfois étonnamment surréalistes. C’est une façon pour les parties inconscientes de s’exprimer et il n’est pas nécessaire de tout comprendre pour que le travail se fasse. Ce qui est intéressant, par opposition aux rêves que nous faisons habituellement, c’est qu’une part de nous reste consciente, totalement présente, et plus que simple spectatrice elle peut même participer à ce qu’il se joue en lien avec l’imagination, les sensations physiques et les émotions.
De cette manière, il est possible de faire appel à des ressources inexploitées, de modifier certains comportements et automatismes, de changer la perception que nous avons d’un événement ou d’une expérience de vie, ou tout simplement de rendre intelligibles nos dialogues intérieurs parfois contradictoires.

Retour et échanges de fin de séance

Lors de la sortie de transe, si vous aviez les yeux fermés, ils se rouvrent à leur rythme, tranquillement. Le retour à un état de conscience ordinaire (ou habituel) se fait un peu comme quand on se réveille après une sieste, en s’étirant, en baillant, en reprenant pleinement contact avec l’environnement.
Ensuite, nous pouvons échanger sur l’expérience que vous avez vécue et sur la façon dont vous vous l’appropriez, dans l’instant et pour les moments à venir.